Biscuit à la mélasse et aux épices enrobés de sucre

Publié le par Pauline

Ou comment trouver d’autres gens à qui faire la cuisine…

 

Après quelques essais, je me suis rendue compte que mon petit arrangement avec mes collègues de bureau fonctionnait bien. Quand j’avais besoin d’un prétexte pour essayer une nouvelle recette, je pouvais la préparer et la tester avec eux. Ils en ont l’air plutôt contents, et moi je peux faire ce que je veux, sans me retrouver avec une pleine fournée de gâteaux dont je ne pourrais venir à bout. Alors ce mois-ci, c’est décidé ce sera cookies à la Défense ! Et pour commencer une recette qui nous rappellera Noël, trouvée sur le blog de Jasmine.

 

 http://www.archive-host.com/link/1qvw6vt05sSczr4Y1t8AiylkqXtL5ra78Z5ecnP8.jpg

 

 

 

Biscuit à la mélasse et aux épices enrobés de sucre

Recette originale : Jasmine cuisine (en gris clair ici)

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 1 heure

Temps de cuisson : 14 min par fournée

Conservation et mode : Vous pouvez conserver ces biscuits une semaine dans une boîte hermétique, deux mois au congélateur ou conserver la pâte au congélateur un mois.

 

Ingrédients, pour une trentaine de biscuits

2 1/3 tasses de farine tout usage

2 cuillères à thé de bicarbonate de soude

½ cuillères à thé de sel

2 cuillères à thé de gingembre moulu

½ cuillères à thé de cannelle moulue (1 cuillère à thé pour moi)

¼ de cuillère à thé de baie toutépices (n’en ayant pas j’ai ajouté un peu de noix de muscade)

1 pincée de poivre noir grossièrement moulu

¾ de tasse (12 cuillères à table) de beurre non-salé, à la température de la pièce

1 tasse de cassonade blonde, bien tassée

½ tasse de mélasse

1 gros oeuf

½ tasse de sucre environ, pour enrober

 

http://www.archive-host.com/link/Usfkntr8pv6e7a4stu4A5pdrmzfug0eDrBh9VqGP.jpg 

 

 

Dans un bol, mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude, le sel, le gingembre, la cannelle, la baie toutépices et le poivre. Réserver.

 

Dans un autre bol, battre le beurre en crème au batteur électrique à vitesse moyenne. Ajouter la cassonade et la mélasse et battre encore 2 minutes pour faire pâlir le mélange. Ajouter l'oeuf et battre à nouveau pour une minute.

Réduire la vitesse du batteur au plus bas et ajouter les ingrédients secs, en battant juste assez pour combiner, sans plus. La pâte sera molle et lisse.

 

http://www.archive-host.com/link/J2X7B9n79xdw912ar0Pvz6y6ua9uwma0S8yl6n08.jpg 

 

Diviser la pâte en deux morceaux et envelopper chaque de pellicule plastique. Réfrigérer pour une heure, ou jusqu'à 4 jours si désiré.

 

http://www.archive-host.com/link/j6mtGdaKfa7auQ9lDdzmilSelv9kob12i5ki99id.jpg 


Après le temps de pause, préchauffer le four à 350F -180°C. Recouvrir deux grandes plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

 

Verser le sucre dans un petit bol.

 

En travaillant avec une boule de pâte à la fois, prélever des morceaux de pâte de la taille d'une balle de golf et rouler dans le sucre pour enrober complètement. Si vous voulez congeler votre pâte, et avoir quand vous le souhaiter des biscuits frais, il vous suffit de placer vos boules de pâte dans le congélateur. Puis le jour choisi, de les laisser décongeler à l’air libre, sur une plaque et reprendre leur conception. Placer ensuite sur les plaques préparées et écraser les boules avec la paume de la main pour en faire des galettes de 1/4 à 1/2 pouce d'épaisseur. Saupoudrer de plus de sucre. Conserver une bonne distance entre les biscuits.

 

Répéter les mêmes étapes avec la seconde boule de pâte.

 

Cuire les biscuits une plaque à la fois durant 12 à 14 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit légèrement ferme au toucher (les biscuits ne doreront pas beaucoup). Comme toujours, quand on pense qu’il faut les laisser une minute de plus, ils sont déjà cuits !

 

Transférer les biscuits sur une grille et laisser refroidir.

 

Conserver les biscuits dans une jarre durant 1 semaine, ou au congélateur pour 2 mois.

 

 

Fausse bonne idée

Je les ai préparés la veille et amenés au bureau le lendemain, donc, même bien emballés, ils étaient moins moelleux. La prochaine fois, je les emballerai avant qu’ils aient complètement refroidi.

 

http://www.archive-host.com/link/TXrlSocwbXq0Lrc0zqu4bphmAd9rCvwxjh1un3g1.jpg

 

In fine, C’est vraiment bon ! Tout simple, un vrai relent de Noël, pas trop de sucre. Et pour peu qu’on les mange à la sortie du four (ce qui est facile si on congèle la pâte), ils sont moelleux.

 

 

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article