Gratin façon Dauphinois, Keda Black

Publié le par Pauline

Ou le retour à la terre…

 

Parfois j’ai des envies un peu franchouillardes. Tout est parti d’une envie de boudin noir en boîte… et le faire comment… façon Parmentier ?

Et parfois tout ne se passe pas comme on a imaginé, je n’ai pas trouvé ledit boudin à la Grande épicerie Du coup j’ai découvert une petite boutique de quartier rue des Batignolles, une vraie bonne surprise d’ailleurs, et acheté un morceaux de boudin noir aux châtaignes. Don finalement au programme, gratin dauphinois et ses petites châtaignes grillées accompagnées de boudin noir…

 

http://www.archive-host.com/link/EcpjzhqgaEGy7aZ0cqo0btwMlquGtziDFpyuxiUx.jpg

 

Pour la recette faisons simple, un Marabout de Keda Black ; c’est celle qui ressemble le plus à la recette de ma mère.

 

Gratin façon dauphinois

Recette originale : Keda Black ; Les basiques : 80 recette illustrées pas à pas ; Espagne ; Marabout ; 2007 ; p.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 1h30

 

Ingrédients, pour 6 personnes (j’en ai fait une version individuelle, dans un ramequin)

1 kg de pommes de terre type Charlotte

1 gousse d’ail

30 g de beurre éventuellement demi-sel

600 ml de crème liquide entière (ou 300 ml de crème liquide entière et 30 g de crème fraîche épaisse)

Sel et Poivre ou Noix de muscade râpée

 

http://www.archive-host.com/link/HrZDt9PxA9H1oo5eXyhid4FMgjk25yt6fkXyv2Lp.jpg

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches fines (2-3mm), à la main ou au robot.

Frotter un plat à four avec la gousse d’ail coupée en deux. Le beurrer généreusement, ou pas. Mettre les pommes de terre dans le plat. Couvrir de crème.

 

Là j’ai une autre technique ; je préfère mettre d’abord la crème assaisonnée de sel et noix de muscade dans le moule et y disposer ensuite les tranches de pommes de terre une à une. Cela permet d’éviter que les tranches collées entre elles ne soient pas imbibées de crèmes. Sur le dessus, j’ai disposé les tranches de pommes de terre en rosace en veillant à ce qu’elles restent, 1cm en dessous du haut du ramequin (ce que cette fois j’avais oublié, donc la crème et le beurre ont coulé…). Il ne reste plus qu’à ajouter des petits morceaux de beurre demi-sel.

 

http://www.archive-host.com/link/eP29j3nx4pyx2BfwovYbwi7mihY6pkjxo3Uxz925.jpg 

 

Passer au four pour 1h15 à 1h30 : le dessous doit être doré, les pommes de terre cuites et la crème réduite. Pour savoir si les pommes de terre sont cuites, il suffit de planter un couteau pointu dans le gratin, et s’il s’enfonce et ressort sans difficulté, c’est bon !

 

 

Boudin poêlé et marrons grillés

 

http://www.archive-host.com/link/xOUmtXzgJo31zxHEtdbv9nb59DBqJhlaKyy5w1eh.jpg

 

Un peu avant la fin de la cuisson, j’ai fait cuire le boudin. Je l’avais sorti du réfrigérateur quand j’ai enfourné le gratin. Je l’ai donc simplement poêlé dans une petite cuillère d’huile, à feu moyen. Comme me l’a rappelé la vendeuse, il est déjà cuit, il suffit donc de le réchauffer.

J’ai découvert pendant l’hiver les marrons Monoprix, entiers, pelés au feu de bois, sous vide. À avoir toujours dans ses placards…

Il suffit de les poêler dans un fond de beurre demi-sel et huile (qui évite que le beurre noircisse) très chaud. Il se forme alors une toute petite croûte croustillante et salée…

 

Et voilà il reste plus qu’à assembler le tout sur une assiette, avec un peu mâche pour le vert et la fraîcheur !

 

http://www.archive-host.com/link/Q1Aa2diknwyoszm2TFbwEqdjKf45bad458Dzaf0r.jpg 

 

In fine, le gratin était comme je m’y attendais, les pommes de terre fondent dans la bouche, le dessus croustille, la noix de muscade donne son petit parfum… Un petit bout de boudin dont la peau croustille aussi, quelques marrons pour apporter encore un peu plus de douceur… C’est le genre de plat qu’on ne pas rater, et de temps en temps, c’est vraiment bon !

 

 

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article